Restauration de tableaux
Habilitation Musées – Monuments Historiques
L'atelier de Patrick BUTI est situé en Vendée. Il a été créé en 1992 et est divisé en trois sites où sont traités les petits, moyens et grands formats pour une surface totale de 220 m². Chaque local, sous alarme et télésurveillance, est équipé d’un extincteur, d’un détecteur de fumées et assuré contre le vol et l’incendie.
Constitué d’une équipe de quatre restaurateurs diplômés, l’atelier entretient une collaboration étroite et régulière avec les Conservations des Monuments historiques des Pays de la Loire et de la Nouvelle Aquitaine (DRAC) et les Musées de ces deux régions.
Ils interviennent très régulièrement depuis 2006 au Centre Interrégional de Restauration et de Conservation Préventive de Niort (CIRCPN), sur des œuvres confiées par tous les Musées de la Nouvelle Aquitaine.
Lors de travaux réalisés en équipe, ils ont toujours fait preuve d’une grande réactivité et disponibilité face aux contraintes de temps et de coordination imposées par des chantiers incluant plusieurs intervenants et différents corps de métiers.
Tout est mis en œuvre pour apporter à chaque tableau le traitement qui lui est approprié en fonction de son époque et de la nature de ses matériaux, tenant toujours compte du fait, par exemple, qu’un adhésif qui imprègne une œuvre doit être en adéquation avec ses éléments constitutifs. Ils ont eu l’occasion de restaurer des œuvres de Maîtres aussi bien que des œuvres de qualité mineure. A chaque fois la même attention est apportée quelle que soit la qualité de la peinture, dans le plus strict respect de la déontologie de leur métier.
Ayant une réelle expérience dans les refixages, les traitements de supports et les reprises de rentoilages anciens, ils effectuent également tous les traitements de la couche picturale comme par exemple le nettoyage et la retouche.
Ils ont aussi très régulièrement l’occasion d’effectuer des retensions spécifiques de toiles avec des ressorts en collaboration avec M. Antonio Iaccarino, restaurateur Italien qui a breveté ce système de « tension élastique » il y a dix ans.
Ce système est parfaitement adapté aux toiles de grand format, plafonnantes ou de retable, situées dans un environnement à l’hygrométrie non contrôlée.